Publics visés
Le Master 2 professionnel IAIDL, tout en ayant des enseignements communs (tronc commun) avec le Master recherche RAFI (sociologie de l’éducation, méthodologie de la recherche), développe de manière spécifique des enseignements destinés à initier les étudiants aux problématiques et aux pratiques de l’insertion (théories de l’intervention sociale, historique des politiques d’insertion, problématiques de l’accompagnement).

Objectifs
  • Analyser des problématiques de l’éducation, de la formation, de l’insertion et du développement local.
  • Elaborer et de conduire des projets relatifs à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés dans le cadre de dispositifs institutionnels divers (action sociale, politique de la ville, politiques d’emploi et de qualification, politiques d’information et d’orientation…).

Compétences et connaissances développées
  • Concevoir et analyser des outils de formation ;
  • Elaborer une recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation ;
  • Développer les connaissances relatives à l’ingénierie des actions d’insertion ;
  • Développer les connaissances relatives aux questions liées aux publics en difficultés et au développement local.

• Organisé en 2 semestres
  • Contrôle Continu, Evaluations Terminales.

Fonctionnement et organisation
Les cours ont lieu à l’IUFC ou à l’IUFM en fonction des horaires suivants :
  • Soirs de 16 ou 17 heures à 20 heures ou 21 heures ;
  • Eventuellement le samedi matin de 8 heures à 12 heures.

Intitulé MASTER 2 INGÉNIERIE DES ACTIONS D'INSERTION ET DE DÉVELOPPEMENT LOCAL (M2 IAIDL)
Sciences humaines et sociales (SHS)
Bac +5
Master 2