V.A.E.- VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

La Validation des Acquis de l’Expérience est une nouvelle voie d’accès aux diplômes.

Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

A la Formation Continue, vous pouvez valider vos acquis de l’expérience !

Téléchargez la fiche descriptive

Télécharger la fiche procédure VAE

Inscrivez vous à une réunion d'information sur la VAE

Que valide t-on?
  • Tous les diplômes (DUT – LICENCE – MASTER …) de l’Université des Antilles.

1 INFORMATION-CONSEIL

1. Prendre contact avec l’accueil du Service de Formation Continue.
  2. S'inscrire pour assister à une réunion d'information VAE programmée tous les deuxièmes vendredis de chaque mois de 9h00 à 11h00.
  3. Assister à une réunion d’information VAE.
  4. Prendre rendez-vous pour un entretien ultérieur avec un conseiller VAE.
  5. Le conseiller VAE peut vous aider à choisir le diplôme adapté à vos compétences.

2 RECEVABILITE DU DOSSIER VAE

• Faire une demande de recevabilité (livret 1) (frais de dossier 30 euros)
  • Après instruction de votre dossier de recevabilité, un courrier vous sera notifié.
  • En cas d'avis favorable, retrait du dossier de demande de Validation des Acquis de l’expérience (livret 2) (frais de dossier 180 euros).

3 ACCOMPAGNEMENT

• L’accompagnement est une aide méthodologique au candidat à la VAE, pour constituer son dossier (livret 2), pour préparer l’entretien avec le jury.
  • Durée de l’accompagnement : l’accompagnement (d'une durée de 24h00) débute généralement à compter de la signature du contrat d’accompagnement et prend fin avec le dépôt du dossier complet (livret 2) de VAE ; et au plus tard, au jour de la convocation pour passer devant le jury.

4 JURY DE VALIDATION

• Le jury de validation procède au contrôle et à l’évaluation des compétences professionnelles acquises par l’expérience : il vérifie si les acquis dont le candidat fait état correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le référentiel de la certification et d’emploi pour obtenir le diplôme ou le titre.
  • La décision du jury vous est notifiée par écrit, elle est souveraine.
  • Le jury décide de vous attribuer : la validation totale, ou la validation partielle ou le refus de validation.
  • En cas de validation partielle, le jury vous donne des préconisations en vue d’une évaluation complémentaire.

VALIDATION DES DIPLOMES UNIVERSITAIRES: DEUST, DU, DUT, LICENCE, MASTERS.

Informations & Conseils

TARIF D’ACCOMPAGNEMENT

• Financement par son entreprise ou organisme :
  • Financement individuel - Demandeur d'emploi :
    750 euros
  • Droits universitaires tarif en vigeur (2017/2018) :
    - DUT/LICENCE:
    189,10 euros
    - MASTER: 261,10 euros
On peut faire valoir son droit au CPF (Compte Personnel de Formation).

TEXTES REGLEMENTAIRES

• Le décret 85-906 du 23 août 1985 : donne accès à une formation de l’enseignement supérieur pour lequel le candidat n’a pas le diplôme ou le titre requis.
  • La loi de modernisation sociale n° 2016-1088 du 8 août 2016 et ses décrets d’application offrent la possibilité d’attribuer une partie ou la totalité d’un diplôme en ayant au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme souhaité.

Service Universitaire de Formation Continue
Bd Légitimus
Bât de la MAE - 1er étage

Accès au plan (cliquez ici)